Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de Jeanne & Paul
Visiteurs
Depuis la création 37 004
Le Petit Monde de Jeanne & Paul
Archives
17 novembre 2007

Mon Baptême

Ca c'est passé le 4 novembre 2007 à C-------.

C'était sympa ! Le curé a été très gentil, et moi aussi ... sauf quand l'Abbé B. m'a versé de l'eau sur la tête, ça , j'ai pas trop aimé !

Sandrine et Charles sont mes marraine et parrain et j'en suis très fière !   

 

Ensuite on est rentré manger chez Papy et Mamie.

IM000126

 

Et là, re-baptême, si, si ! ...

... Baptême Béarnais cette fois-ci ! Qu'es aco aqueste ???

Cette tradition remonte à la naissance d'Henri IV (celui là je l'aime bien car sa mère s'appelait Jeanne comme moi ... peut qu'être que lui aussi c'est l'abbé B. qui l'a baptisé !). Son père lui fit humer du vin de Jurançon avant de lui frotter les lèvres avecIM000147 une gousse d'ail, pratique sensée fortifier le nouveau-né. Cet épisode, qui peut paraître anecdotique, est devenu une tradition. Mais pour tout avouer, ceux qui ont le plus apprécié le Jurançon, ceux sont plutôt les convives que moi ! D'ailleurs tous ont été solidaires pour le Jurançon, mais je n'en ai vu aucun se frotter les lèvres avec la gousse d'ail ! 

 

Publicité
Commentaires
S
Coucou,<br /> <br /> tu te rappelles de moi ??? si si, j'en suis sure !!<br /> je suis celle qui te parlais au travers du ventre de ta maman: "Salut JEANNE !", "Aurevoir JEANNE !" tu te rappelles ??<br /> Maintenant que tu es née, il faudrait qu'on se voit un peu plus, sinon, si un jour je te croise dans la rue, je risque de passer à coté de toi...<br /> <br /> En attendant, je vote pour ton lapin aux grandes oreilles !!<br /> <br /> Embrasse tes parents pour moi,<br /> <br /> je te fais des gros poutous,<br /> <br /> Stéph
C
Aha, je vous imagine bien tous en train de siroter le Jurançon en ne laissant que l'ail à Jeanne ;-)!!! Il faudra que tu m'envoies des photos de son baptême (si ton Internet veut bien marcher correctement cette fois-ci)!!!<br /> <br /> Allez, à plus et comme le dirait Henri II d'Albret après le baptême béarnais d'Henry IV: "Voyez, ma brebis vient d'enfanter d'un lion" (tu as vu, j'ai fait des recherches, aha)!
Publicité