Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de Jeanne & Paul
Visiteurs
Depuis la création 37 004
Le Petit Monde de Jeanne & Paul
Archives
25 mars 2008

Mon week-end de Pâques en Vendée et en Touraine

A l'occasion du week-end de Pâques, je suis allée visiter la Vendée: St Jean de Mont, St Gilles Croix de Vie, ... chez les Chouans, c'est chouette !

         DSC00695  DSC00699

On était invités chez Julien & Martine, c'était super la fête ! Julien a même réussi à avoir la météo pour lui pour faire de supers grillades, les premières de la saison ! Au petit matin, après que les cloches soient passées, il y avait des chocolats partout !  ...

DSC00701 DSC00703 DSC00704                                   DSC00705

Lundi matin on est allé se promener à Noirmoutier, Papa & Maman y ont acheté du sel (!) puis nous nous sommes arrêtés au passage du Gois: c'est une route qui relie l'Ile au continent, mais seulement à marée basse car à marée haute la mer recouvre la route ... on ne s'est pas trop attardés ...

DSC00712 DSC00715 DSC00716 DSC00717 DSC00720

Avant de rentrer sur Paris, on a fait une escapade en Touraine. Royal ! On a passé une nuit dans un magnifique relais de La Poste du XVIème siècle (un des premiers de France). Je me prenais pour une Princesse dans le lit à baldaquin ... j'ai trouvé ça génial, je n'arrêtais pas de sourire.

DSC00721 DSC00722 DSC00723

Le lendemain matin on a déjeuné dans une cave troglodyte, qui servait d'écurie autrefois pour les chevaux de La Poste ...

DSC00735 DSC00738

En Touraine il y a beaucoup de choses à faire, à voir, visiter, déguster ...

Avant le retour à la maison, visite d'une cave et dégustation de vins de Touraine (un pétillant trés bon ... il parait ! - papa & maman ont apprécié car ensuite mes jouets ont du faire de la place à des cartons sur la banquette arrière - ). On a aussi été voir la fabrication et goûté les "poires tapées". C'est particulier ! Il s'agit d'une tradition ancestrale qui remonte ... à 1996 ! ... si j'ai bien tout compris ...

Bienvenue dans le site troglodytique des Poires Tapées à l'Ancienne.
Ancien lieu de production (1850-1930).

Nous allons vous conter l'histoire de cette fameuse poire tapée ainsi que sa fabrication artisanale.

Situé à Quinçay (2km Est de Rivarennes) dans un site troglodytique dans une cour fermée avec 3 fours à poires tapées servant à la production traditionnelle. Ancien lieu de production de poires tapées remis en activité depuis 12 années.

Fabrication artisanale et traditionnelle, la Poire Tapée à l'ancienne® est le résultat d'une déshydratation longue et minutieuse. Dés le mois de septembre, les fours chauffés au bois sont prêts à accueillir les 'pouères' préalablement épluchées et déposées Sur des claies. Après plusieurs jours et nuits passés dans les fours, les poires devenues sèches, sont aplaties à l'aide d'une platissoire, une à une, et ensuite passées en chambre de chauffe avant le conditionnement définitif.

                 DSC00740           DSC00741

Et pour finir, comme j'étais super sage et que j'appréciais tout ce que l'on faisait, Papa et Maman m'ont emmenée voir le Château d'Ussé prés d'Azay le Rideau, c'est le Château de la Belle au Bois Dormant (voir diaporama) !!! C'est ce château qui a inspiré le compte de Perrault ... je ne le connais pas encore et pourtant j'ai trouvé génial !

DSC00747 DSC00751 DSC00745 DSC00752 DSC00761 DSC00772 DSC00746

Voilà pour mon super week-end ! 

Publicité
Commentaires
C
Sophie et Fabien les chocolats ont été bons ?<br /> EVA
S
Mais qui a mangé les chocolats ?? Jeanne..?? Menteurs..!!<br /> Bisous de Tatie
T
c'est incroyable, il n'y a aucunes photos des calinous que tu as fait à ta Tata Steph ! <br /> bizarre, bizarre...
C
Si jeune et déjà overbookée !!!!!<br /> Ps: joli, le relais poste, il faudra que ta maman me donne le nom !!!
Publicité